On ne change pas une équipe qui gagne. DotEmu (Streets Of Rage 4, Windjammers 2, Absolum...) a réussi avec brio a ressusciter les tortues ninja avec son TMNT Shredder's Revenge en 2022 à l'aide du studio de développement Tribute Games (Mercenary Kings, FlintHook, Panzer Paladin...). Les voir à nouveau collaborer n'est donc pas une surprise. Si leur nouveau jeu est aussi un beat'em'all, il utilise cette fois-ci la licence Marvel avec un style rappelant le Captain American & The Avengers de feu Data East. Vous l'avez compris, nous allons jouer à Marvel Cosmic Invasion.

Conditions du test et disponibilité

Le jeu est disponible sur Switch, Switch 2, PC (Steam) , Playstation 4 & 5 et Xbox Series le 1er décembre 2025 en dématérialisé au prix de 29.99€. Pour la version en boite, il faudra attendre le 13 mars 2026 et seules les versions Switch, Switch 2, PS5 et Xbox Series existent (désolé si vous jouez encore sur PS4). La bonne nouvelle c'est que la version Switch 2 est une véritable cartouche et pas une GameKey Card. La version physique classique est au prix recommandé de 39.99€ sauf sur Switch 2 où il est tarifé à 49.99€. Quelle que soit la plateforme, il est possible également de trouver une Deluxe Edition (cf image en dessous) pour 20€ de plus. Cette dernière comprendra une boite collector, un steelbook, des autocollants, des cartes d'arts et un poster. Les éditions physiques sont disponibles en précommande chez nos amis de Just For Games (entre autres) vu que Maximum Games est le distributeur officiel. Le test a été réalisé à l'aide d'une version PC fournie par le RP de l'éditeur, lancé via la plateforme Shadow Neo (donc en streaming), et joué à l'aide d'un pad PS5 Dualsense.

Combattez l'envahisseur

Marvel Cosmic Invasion ne tente pas le scénario complexe style Civil War et va directement à l'essentiel : Annihilus lance ses forces depuis la zone négative pour conquérir le monde entier. Si Annihilus n'est pas le super vilain le plus connu de l'écurie Marvel, il est pourtant en figure de proue d'un arc scénaristique assez important appelé Annihilation. C'est cet arc des comics qui sert de base au contexte du jeu. La force d'invasion d'Annihulus arrive aux portes de la terre, la galaxie est ravagée et une troupe de héros va se dresser contre la menace et renvoyer le vilain insectoïd dans sa niche. Au départ du jeu, les héros suivants sont sélectionnables (d'autres les rejoindront plus tard) : SpiderMan, Captain America, Black Panther, Tornade, Beta Ray Bill, Cosmic Ghost RIder, IronMan, Wolverine, Rocket Racoon, She-Hulk et bien évidemment Nova, le héros de l'arc narratif des BD. Le choix des personnages est assez audacieux et surprenant pour certains avec le choix par exemple du Cosmic Ghost Rider qui est assez méconnu et l'absence étonnante de certaines évidences (peut-être plus tard ans un DLC ?). Quoi qu'il en soit, après une belle animation en mode dessin animé, le jeu propose deux modes de jeux différents : Campagne ou Arcade. Pour commencer, mieux vaut commencer par le mode Campagne qui permet d'apprendre à utiliser un peu tous les personnages en en changeant après chaque niveau. Une fois bien rodé (et quelques personnages débloqués au passage), il sera temps de se lancer dans le mode arcade. A noter qu'aussi futile que soit le scénario, il est traduit en français (les voix restent en anglais) et les menus sont bien évidemment disponibles aussi dans notre langue. Les options sont assez classiques (gestion du volume sonore, filtres CRT, remapping des touches...). Toutefois il est possible de rejoindre un créer un groupe avant de lancer une partie. Peu de monde en ligne avant le lancement du jeu comme souvent, mais nous avons tout de même pu tester cette possibilité qui fonctionne bien au moins sur 2 joueurs (le jeu permet de jouer jusqu'à 4). Notez bien que chaque joueur dispose d'une paire de héros (impossible de base de choisir des personnages déjà pris par d'autres) ce qui fait vite du beau monde à l'écran et donc un joyeux bordel. L'expérience à plusieurs n'est clairement pas la même qu'en solo où la rigueur de jeu s'impose.

Baston !!!!!!!!!

Marvel Cosmic Invasion part logiquement sur les bases établies par le précédent jeu du studio. Le pixel art est vraiment magnifiquement détaillé, les musiques accompagnent bien l'action, le jeu réponds au doigt et à l'œil et l'animation est vraiment robuste (pas l'ombre d'un ralentissement sur l'ensemble des parties). Niveau gameplay le jeu mélange grands classiques et quelques innovations bien senties. Niveau déplacement, on se dirige librement horizontalement et en profondeur, on court d'une simple double tap sur une direction, et on saute même dans la profondeur comme dans les tortues ninjas. Par contre certains personnages peuvent voler avec un double appuie sur la touche de saut. Les personnages restent alors dans les airs, ce qui est fort utile pour éviter certains pièges ou attaquer plus efficacement des ennemis volants. Niveau défensif, selon les personnages, le bouton de droite permet de se protéger, de parer ou d'effectuer une esquive. L'essentiel des autres touches est utilisé pour la baston, et c'est tant mieux c'est ce qu'on est venu chercher. La touche de gauche permet simplement d'enchainer les combos simples. Un appuie long sur la touche lance un coup spécial unique au personnage. Le bouton du haut pour sa part lance une autre attaque spéciale qui selon les personnages a tendance à taper dans une réserve limitée (mais qui se recharge avec le temps). En général il s'agit de tirs à distance, mais pas forcément. La gâchette haute droite permet si la barre de concentration est pleine de lancer une attaque ultime. Mais attention, cette barre est aussi utilisée pour effectuer d'autres actions : les assistances. Ces actions sont inspirées des jeux du style Marvel Versus Capcom 2 (dont certains sprites font directement référence). En appuyant sur la gâchette haute gauche on change juste de personnage, mais si on appuie sur une touche en même temps, le personnage en retrait viens piocher dans la barre pour donner un coup de main bien utile pour faire de grands combos (cf. image ci-dessous). Si les premiers niveaux sont assez triviaux ça se corse assez vite. Certains passages sont vraiment envahis d'ennemis et certains boss sont de véritables plaies. Croyez-moi, pouvoir attaquer à distance a tendance à beaucoup aider dans certains cas.

Le repos du guerrier

Marvel Cosmic Invasion est relativement long pour un jeu du genre. Le jeu compte en effet une quinzaine de stages dont certains relativement long, surtout si vous êtes seul. Toutefois ça reste un beat'em'all, et la replay value est ce qui tient le joueur en haleine une fois les premiers crédits de fin arrivés. Pour donner un peu de rab au jeu, Tribute Games a parsemé son mode campagne de défis et de morceaux de cube cosmique à trouver. Chaque niveau contient en effet un morceau cosmique et propose trois défis à réaliser, plus ou moins difficiles. Pour chaque niveau, il y a toujours deux défis liés à des personnages spécifiques et un plus lié au niveau en lui-même (ne pas se faire toucher par les pièges...). Glaner des morceaux cosmiques permet dans le menu extra du jeu de déverrouiller 101 éléments nouveaux. Il y a des fiches de personnages, des palettes de couleur pour les personnages, des pistes audios à écouter et surtout des mods pour modifier les paramètres du mode arcade. D'ailleurs si la campagne dispose d'un unique mode de difficulté, ce n'est pas le cas du mode arcade où des modes plus simples et plus difficiles existent. Pour ceux qui ont un peu de mal en début de jeu, un système de rogue-lite peu évolué a été implémenté. Après chaque niveau, les personnages joués gagnent en expérience et peuvent monter de niveau jusqu'à un certain seuil max. Ceci augmente un peu certaines caractéristiques et leur donne accès à un passif permettant de les différencier un peu plus. Pour ceux qui en redemandent encore, le jeu intègre un système de succès interne (les même que ceux de Steam) afin d'ajouter un peu de défi. Toutefois, en sachant qu'en 6 heures de jeu j'ai obtenu mon premier écran de crédit du mode arcade après avoir complété 75% du mode campagne et que ça m'a permis de déverrouiller 90% des éléments, la durée de vie totale du jeu est peut-être un peu courte. Heureusement, le gameplay est fun et c'est ce qui vous tiendra vraiment en haleine par la suite.

Mon avis à moi

Marvel Cosmic invasion est un excellent beat'em'all qui arrive à mélanger de bons acquis avec des prises de risques intéressantes qui apportent du frais. Malheureusement il est peut-être un peu court sur ses appuis avec un contenu un peu limite. Si vous n'avez pas peur d'y retourner pour le plaisir sans avoir de carotte au bout du bâton, n'hésitez pas à vous laisser tenter dès maintenant. Mais si pour vous un jeu est terminé quand vous voyez les crédits, attendez peut-être une promo.

A qui s'adresse Marvel Cosmic Invasion ?

- Aux amateurs de beat'em'all à l'ancienne 

- Aux fans de Marvel

- Aux amoureux du pixel art

A qui ne s'adresse pas Marvel Cosmic invasion ?

- A ceux qui aiment les jeux avec énormément de contenu

- A ceux qui attendent une histoire évoluée

- A ceux qui restent bloqués sur Marvel Snap

Test réalisé par Kelanflyter